UN LIVRE INTÉRESSANT. #Mathy #2019

« TOUTE L’HISTOIRE DU CYCLISME BELGE SUR ROUTE » de Théo Mathy (anc journaliste sportif RTBF) paru aux Editions « ARTS&VOYAGES-SPORT », diffusé par Gamma. 1978. 318 pages.

En avant-propos, MATHY dit ceci : « On n’écrit pas – on ne tente pas d’écrire – une histoire des coureurs belges en si peu de pages. La fabuleuse richesse de notre cyclisme nous oblige à solliciter votre indulgence, pour tous ceux qui ne sont pas cités ou qui trouvent une place réduite dans ce livre ». L’auteur a raison. Il a fait des choix. Votre approche aurait peut-être été différente. Néanmoins, il s’agit d’un très beau panel de +/- 1900 à 1978. Les anecdotes se suivent à un rythme soutenu. Nous revivons des épreuves aujourd’hui disparues. La vie d’un peloton voire d’un coureur qui n’a plus court. Des réglementations obsolètes. Et la triche bon enfant du début du siècle passé. Excellent.

De Cyrille VAN HAUWAERT, pour lui, notre plus grand coursier, en passant par les THYS P, HOUA L, SCIEUR, LAMBOT, WANCOUR, DEFRAYE, les BUYSSE, les HEUSGHEM … il fait l’éloge de plusieurs générations. Et il termine sur une note optimiste : « Tant de gloire passée, présente et à venir … ». #VautLaLecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s