ENTRETIEN 3/2019-2020 : Gilles VANDENBOSCH. #ESPOIR #FCWB #EDH

Photo. A l’EDH. (C-N-D-L 2019)

Sur site vous avez déjà les entretiens suivants :

1.Jonathan PLATEAU : Président des Cyclos de Saint-Roch.

2.Arnaud GUILLAUME : La Com’ dans tous ses états.

Le troisième à s’entretenir avec LCOW est Gilles VANDENBOSCH, un coureur de la région montoise. Il en a fait du chemin depuis qu’il a pris la décision de remplacer l’athlétisme par le cyclisme. Pourtant, il n’y a pas des lustres qu’il roule. Cette saison a confirmé qu’il a du potentiel. Car à peine débarqué chez les juniors 2eme année, il était déjà dans le coup. Et ce n’est pas terminé, il a de la marge. Il sera dans la catégorie des espoirs pour un max de courses. Nous l’avons donc contacté pour lui demander un entretien. Il a accepté directement. Nous l’en remercions grandement. Vous pourrez constater qu’il a la tête bien sur les épaules. Pas question de brûler les étapes. Il se fixe des objectifs raisonnables. Sans omettre les études. Ce qui viendra en bonus ne sera plus à prendre. Souhaitons-lui déjà une très bonne saison 2020.

1) Globalement, comment pourrais-tu qualifier ta saison 2019 ?

Encourageante, tous ces résultats me motivent pour, je l’espère encore faire mieux la saison prochaine.

2) Plusieurs podiums à l’EDH dont des premières places, c’est top !!! Tu l’espérais ? Tu pouvais encore mieux ?

En démarrant les courses au début de saison, mon objectif était principalement de prendre de l’expérience et d’être le plus régulier possible dans mes classements. De là à être sur la première marche du podium, c’était vraiment inattendu d’autant plus que j’ai su reproduire ce résultat.

gvdb
A Chaussée Notre-Dame Louvignies. #Régionale #EDH

3) Quelques tentatives sur les courses FCWB. Grosses différences ?

A vrai dire, il y a une philosophie de course totalement différente entre les courses élites et amateurs. Dans les courses élites, il y a des périodes très intenses où il faut fournir énormément de puissance, et c’est la où il faut répondre présent car généralement le tri se fait à ce moment la. A l’inverse, dans les courses amateurs, le rythme est intense mais régulier. Ce qui permet aux plus costauds de se différencier avec le temps et la fatigue qui s’installe.

4) Présence à Grammont avec les pros. Alors ?

C’était une super expérience, j’ai pu rouler à coté de grands noms et ce fut un moment que je n’oublierai pas ! Encore merci pour tes conseils et tes encouragements, cela m’aide beaucoup quand je suis sur le vélo !!

gram
A Grammont, une belle prestation avec des VAN TOMME, BAUGNIES, BACKAERT, VANDENBRANDE, SEFA, DESMECHT, DEGUIDE, DEHAES, … et beaucoup d’internationaux.

LCOW : Gilles est trop modeste. Le conseilleur n’est pas le pédaleur. Et quand, comme lui, on sait pousser sur les pédales … le reste n’est qu’accessoire.

5) D’un club tu es parti pour rouler en individuel. Est-ce à dire, comme je l’entend souvent sur les courses, qu’un club n’apporte pas de plus-value ? Cela dépend peut-être de l’un à l’autre ? Donner un cuissard et un maillot n’est plus suffisant.

Je pensais aussi qu’un club m’apporterait beaucoup de choses mais finalement, rares sont les clubs avec un bon suivi et un entrainement comme mon père me donne actuellement. En plus de ça, j’ai pu découvrir le niveau des courses que je peux réaliser en étant individuel et le niveau est très haut. Les gens n’ont pas l’habitude de voir un petit jeune sans équipe venir se confronter au haut niveau. Je l’ai remarqué lors de la kermesse pro (Grammont). Beaucoup de personnes sont venues me demander mon nom car il est rare de voir cela. En plus de ça, j’aime cette liberté d’attaquer quand bon me semble et de ne pas avoir de contrainte dans ma course… Je suis bien sur conscient que si je rentre dans une équipe, je devrai respecter les ordres, mais pour l’instant je profite un max !!

6) Les choses sérieuses ont débuté. Te voilà dans le supérieur, aux « Purleux » à Ath. (Institut agronomique) Cela n’est pas trop compliqué ? Tu penses que goupiller les deux sera possible ?

Pour l’instant j’ai bien su goupiller les deux, on verra avec les résultats de mes examens ! Mais je croise les doigts pour que tout aille bien pour moi ! 😀

7) Pour 2020, tu avais décidé de rouler FCWB. Cela tient toujours ? Et l’EDH ? Toujours pas avec un club ? Tu vas me dire lequel ?

Oui, la plus grande partie de ma saison sera les courses « Espoirs ». J’arrive avec une meilleure préparation et j’ai la motivation au top. Je pense que je suis prêt à pouvoir enfin faire ma place dans le peloton, du moins je l’espère ! Je continue toujours a l’EDH, j’aime l’ambiance des courses et je n’ai toujours pas vraiment gagné avec la manière comme WINS ou d’autres coureurs. J’espère que cela arrivera cette saison.

gv1
Présent dans les épreuves régionales !!! #Lessines #FCWB

8) C’est la période hivernale. Tu as planifié des entraînements ? Lesquels ? Avec quels autres coureurs ? Pas de VTT ? Pas de piste ? Pas de cross ? Muscu ?

Oui, cet hiver est bien mieux préparé que le précédent. Travailler le foncier me fera le plus grand bien, sans oublier tout le reste bien sûr. Beaucoup de sorties avec le Team des ascenseurs de prévues. C’est bien plus qu’une équipe, ce sont des amis et des personnes expérimentées avec qui j’apprends beaucoup. Je roule aussi avec les costauds du guidon le samedi, elle aussi, c’est une belle bande de copains. La semaine je roule souvent tout seul et parfois avec Louka Matthys et Auxence Buntinx. Des coureurs qui habitent près de chez moi et qui sont devenus des amis. J’ai la chance de rouler quelques fois avec Ludwig De Winter. Le samedi avec les costauds du guidon également. Mon rêve est d’avoir le même parcours que lui.

9) Dans cette question, c’est réponse en un mot !!!

– Plat préféré ? Pizza

– Couleur favorite ? Rouge

– Marque de cycle préférée ? Merckx

– Émission tv favorite ? Affaire conclue :p

– Pays préféré ? Belgique

– Après le cyclisme, sport le plus lu ou vu ? Athlétisme

– Athlète, toutes disciplines confondues que tu apprécies ? Philippe Gilbert

– De ta région, quel monument, site, … souhaiterais-tu mettre en valeur ? Mes routes d’entrainement. (du côté de Obourg)

– Durant ta saison, combien de kilomètres parcourus ? 16.000 kms

– Ne penses-tu pas que les hommes à barbe devraient se la raser ? (hohohoho) Non !!! 😀

LCOW : Son papa, Paul, porte la barbe !!! Hohohohoh.

10) Cette partie t’es accessible à toi seul. Tes sujets seront les nôtres. Saches déjà que nous avons passé une super année à te suivre.

Voila j’espère avoir répondu comme il fallait à tes questions. Un grand Merci a toi Arnold et à tous ceux qui m’ont suivi. C’est avant tout grâce à des personnes comme vous que je garde la motivation pour mes entraînements. On se revoit la saison prochaine. Bonne année a vous tous. A bientôt.

LCOW : Il nous a toujours paru utile de mettre en valeur les jeunes qui osent encore se lancer dans ce sport tellement exigeant. Gilles fait partie de ceux qui sont restés humbles tout en ayant du répondant sur le vélo. Maintenant, il faut éviter de mettre la pression car elle peut, parfois, être contre-productive. Il a beaucoup de chance d’avoir un entourage parental et des copains qui l’aident dans sa progression. C’est essentiel. Vous tous, sur le bord des routes, si vous le croisez, n’hésitez pas à l’encourager. Gilles, encore merci pour cet entretien impeccable. Bonne saison … sans bobos. Bonjour et merci à ta famille !!! #GoodLuck!!! Avec nos vœux de réussite(s) pour 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s