« SOUVENEZ-VOUS » : Dirk KRIKILION. #2020

Photo. Dirk KRIKILION dans le maillot « SAFIR – VAN DE VEN » très réputé dans les années 1980.

Dirk KRIKILION est encore un de ces coureurs qui ont donné une certaine aura à la région de Grammont. Les professionnels y ont été des dizaines et dans les catégories de jeunes, ils se roulaient dessus tellement ils étaient nombreux. Sans omettre les clubs à coureurs et organisateurs dans chaque village. Mais à Viane, l’air devait être meilleur. Avec PEVENAGE, WAYENBERG, BORREMANS, DE ROECK, DESMECHT, … (nous en oublions certainement) cette localité en a vu passer des vedettes. Dirk KRIKILION a d’abord commencé par écumer les épreuves pour les jeunes. (185 victoires) C’était une vraie terreur, une machine à gagner : 3e d’un national des débutants, 2eme d’un « VOLK » dans la même catégorie, 1er d’un national junior sur piste, 1er à Viane, Grammont, Esplechin, Anderlecht, … chez les amateurs. Un petit gabarit, nerveux et très combatif. Un caractère comme ceux qui en veulent. Une dextérité qui lui permettait d’être un sprinteur hors paire. Nous l’avons vu sur les courses. Il avait un punch assez incroyable. Il sentait la course. Il a été professionnel de 1983 à 1987 dans les équipes suivantes : « SAFIR – VAN DE VEN », « NIKON – VAN SCHILT – ELRO », « TRANSVEMY » et « LUCAS – ORBEA ». Il a eu les équipiers suivants : COCQYUT, DALGAL, DEGASPERI, DELEHOUZEE, FRIZON, HEIRWEG, LIECKENS, POLLENTIER, VAN HOLEN, COLIJN, FOUBERT, KEMPS, MAERTENS F, ROMPELBERG, VERHEYEN, TAK, APPELDOORN, BOGAERT, DAEMS C, DE CNIJF, DE BEULE, JONCKERS, DENEUT, DURANT D, NEVELS, SEGERS, WESTERLINCK, … . A son palmarès, il est fait état de 9 victoires sur route et sur piste. Les plus significatives sont : 2eme d’un « GP DES CARRIÈRES » à Lessines, des podiums sur le « TOUR DE CATALOGNE » et des places sur la piste de Rocourt. Pendant ou après qu’il était chez les pros, il est redescendu un moment chez les amateurs.

Petite anecdote. Vers 1984-85, il a roulé à GHOY. Une échappée s’est formée avec LESSENS, CAMBIER et trois ou quatre autres. Un second groupe s’est détaché avec Freddy GOOSSENS. Finalement le peloton arrive au sprint pour la 13e place sous la drache. Elle fut remportée par Dirk KRIKILION. Votre serviteur a terminé 14e, à hauteur de sa roue avant. Le public était tellement agglutiné aux abords de la ligne que nous avons failli tomber. La touchette fut belle. Nous avons même été à deux doigts de nous en mettre une bonne. Il avait raison, ces gens n’auraient jamais du être là. Eric FRANCHE terminera d’ailleurs 17 ou 18e.

Après sa carrière de cycliste, il ne s’est pas ménagé. Le SPORT est un leitmotiv important pour ce COMPÉTITEUR né. Il a pratiqué le DUATHLON. Il a empoché le titre de champion de Flandre Orientale à deux reprises. Il a pratiqué l‘HALTÉROPHILIE. Discipline dans laquelle il a été champion de Belgique. Et puis, vers 2005, Dirk KRIKILION a pratiqué le BODYBUILDING avec le TEAM NBG. La réussite fut à la clef puisqu’il a été champion de Belgique, champion d’Europe. Il avait été sélectionné pour les championnats du monde qui se déroulaient à Paris. Il a fait deux fois 4e. Et puis, à 60 ans passés depuis juin, cet amoureux de sports pratique encore le cyclisme. Dernièrement, notre regard a été attiré par un cyclo VINTAGE. Nous nous sommes demandé si c’était Dirk KRIKILION qui passait ? (Viane-Lessines > 5 bornes)

dirk wayenberg

Et bien après avoir questionné Dany (Magasin « Dany Sport » Viane), son copain de toujours, il nous a été confirmé que c’était bien Dirk … toujours sur un vélo. #Souvenons-nous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s