CIRCUIT DANS L’ENTITÉ LESSINOISE. #+/-30km #N°1 #2020

Photo. Le premier circuit (sur deux) agrémenté de quelques images.

Les deux circuits que nous proposons sont campagnards. Le plus important étant de faire profiter de chaussées (relativement) tranquilles et de paysages peu coutumiers. Bonne route.

Circuit

  • Départ de la Grand Place de Lessines. (parking gratuit à la Rue du Progrès)
  • Direction la Rue de la Halle, la Rue du Progrès, l’Avenue de l’Abattoir et le Chemin de Chièvres. (vers la gare de Houraing)
  • Au Chemin du Commun, vous passez sur le « PONT ROUGE ». (image 0) Un édifice très ancien. De là, vous avez une belle vue sur la Dendre.

PONT ROUGE

  • Après le pont, directement à droite. Vous montez sur le RAVEL Lessines/Ath. Profitez des paysages, de la flore et de la faune. Attention aux pêcheurs, aux marcheurs, aux joggeurs, aux flâneurs et aux autres cyclistes. Vous longez le nouvel espace dédié par les carrières CUP au transport fluvial et ferroviaire. (image 1) Plus loin, sur votre droite, c’est la plus grande entreprise lessinoise : BAXTER.

dendre 2020.

  • Vous arrivez à l’écluse de Papignies. Remarquez qu’un second bras a été construit récemment. Une manière de canaliser les eaux. Auparavant, la Dendre était une rivière qui était fort fréquentée par les péniches. Actuellement, elle l’est surtout par les plaisanciers. (Image 2)

dendre2020.

  • Vous franchissez le pont. Direction la Place de Papignies via la Rue de l’Écluse et la Rue des Brailles. Un petit village à taille humaine. Ensuite Rue Basse Couture et Chemin de Papignes. (vous retournez vers Lessines). Au nouveau rond-point, vous prenez la piste cyclable vers la gauche. Vous arrivez sur la jonction Lessines/A8.(image 3)

rondpoint 2020

  • Au second rond-point, à gauche et puis, directement à droite sur la voirie parallèle à la 2 x 2 bandes. La nouvelle Rue des Hayettes. (image 4) Direction « LA CAVÉE ». Que vous contournerez pour revenir, de l’autre côté, sur la Rue Trimpont et le Marais de Wannebecq.

jonction a8.

  • Vous empruntez le Chemin des Résistants sur votre gauche. (remembrement) Direction Rebaix.
  • Profitez des paysages des Rues Perquiesse, Franquier et Arbre à Limont. Très natures. (image 5)

Wannbecq2020

  • Au bout de deux kilomètres, vous voilà sur la Route de Frasnes. A droite. Puis, à environ 1 km, directement à gauche vers Ogy. Embarquez dans la Rue des Sarts et laissez vous porter jusqu’à la Rue Caluyère en passant par la Rue Remenpont. Un très beau panorama digne de la vallée perdue de « Jurassic Parc ». Une côte assez importante mais courte vous attend. En haut de Caluyère virez à droite vers la Rue Docteur Desénépart.
  • Attention, vous devez traverser la nationale : Chaussée de Renaix. Vous êtes à Ogy. Direction Ponchau. Vous contournez l’étang par la gauche puis par la droite. Vous passez sous le RAVEL Lessines/Flobecq. (pont)
  • Après un petit bout de Wardois, tournez à gauche vers la Rue Sottenière. Vous allez frôler Flobecq. Vous revenez sur Ghoy par Bichurée et Aubecq. Des paysages ondulés et champêtres. Vous avez une vue sur les radars de Flobecq.
  • Après Ginintreau, Stoquoit et Solbreucq, vous voilà arrivés à « Mon Passage ». Sur ce tronçon, imaginez que les courses de Ghoy empruntaient cet itinéraire mais dans le sens inverse.
  • Vous pratiquez Long Pont et aux Quatre vents (grand carrefour) à droite vers le centre de Ghoy via le Marais de Ghoy. Faites le contour de l’église et reprenez par la Rue Labeau et Houtain. (image 7)

ghoy

  • Vous arrivez au Ravel Lessines/Flobecq. (image 8)

ravel flobecq

  • Regardez au passage, le Moulin de Ghoy. Il y a encore une ancienne roue.
  • Vous arrivez presque au terme de votre expédition. Il vous reste à remonter le Profond Chemin avant de déboucher sur la Chaussée de Renaix et le rond-point de « L’Etoile ». Vous descendez la Porte d’Ogy et vous voilà de retour sur la Grand Place.

La difficulté est « moyenne » car il y a quelques côtes (petites) et plusieurs faux-plats.

La second circuit sera présenté avec « MIO ». + images.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s