Corrigé, le 07/11/2019.
Photo. Elle appartient à la famille DEGAUQUE. Elle nous a été donnée en copie pour « Terre de Champions ». Les droits sont donc protégés. (Jean-Marie et Daniel DEGAUQUE.)
Jean-Marie DEGAUQUE est issu d’une grande famille de sportifs. De cyclistes en particulier. Daniel, son papa, était un très bon coureur en « non licenciés ». Il était aussi en amateurs « LVB » entre 1940 et 1950. Une vraie force de la nature. Dans les années 1970-1980, Jean-Marie a emboîté son pas dans des endurances comme celle de Grammont et Bois-de-Lessines. Il ne faisait pas de compétition à proprement parler mais le vélo était bien une de ses passions. Par ailleurs, c’était au café de son père que le club « Le Bol d’Air » avait pris ses quartiers (+/- 1980). Quand nous le rencontrions, il n’était pas avare de relater les exploits de son paternel. Comme cette fois où il nous a parlé du bouquet de la victoire remporté dans le quartier du « Mouplon ». Il ne tarissait pas non plus d’éloges pour son beau-père, André VAN WAYENBERGE. André était une vedette dans les années 1940 chez les « non licenciés » avec : DEMEYER, LOSSIGNOL, GOSSELIN, THYS, BOUCHER, SCORIER, … . Et puis, Jean-Marie DEGAUQUE a été membre du « Cyclo Club Saint-Roch » qu’il a quitté vers 2010 pour se consacrer pleinement à son aventure politique. Nous avons roulé avec Jean-Marie. Il faisait partie de notre groupe. Aujourd’hui, le nom de DEGAUQUE est toujours présent au sein des « Saint-Roch ». Serge, son plus jeune frère, est un membre très actif et très performant des « A ». Jean-Marie DEGAUQUE avait pratiqué la balle pelote, le football, … . Toutefois, il restera très attaché à l’escrime. Un maître d’arme réputé. Lundi dernier, nous avons appris son décès alors que nous étions en vacances. Ce fut un fameux choc. A 68 ans, mourir d’un AVC, un peu comme son grand camarade Claudy CRIQUIELION, c’est terrible. D’une grande tristesse.
Ses funérailles seront célébrées mercredi 04/01/2017 à 11h00 au « Centre sportif Claudy Criquielion » à Lessines. Anticipativement, nous ne pouvons que nous recueillir et penser à la famille, à son épouse Andrée, à son fils, ses petits-enfants, à ses frères et sœurs, à ses proches. « LCOW » leur transmet ses plus sincères condoléances. Toute la famille cycliste sera bien évidemment présente pour ce dernier au revoir.
N.B : Un livre de condoléances a été ouvert à l’Administration Communale de Lessines jusqu’à mercredi prochain.
