UN PETIT TOUR (dF) DU CÔTE DE 1949. AUJOURD’HUI, LEON JOMAUX.

Photo. Pas sûr que la pub tienne la route toute la durée d’un tour !!! lol

1949. C’est l’année des Luxembourgeois FEDER et FRANTZ. Des hollandais DE RUYTER et DE HOOG. Des espagnols SERRA et LANGARICA. Des belges VANSTEENBERGEN et OCKERS. Des italiens BARTALI et CERAMI. Des Suisses KUBLER et KOBLET. Des français BOBET et CAPUT. Et manifestement, les « grands » des pronos n’ont qu’un nom en bouche, BARTALI. Pourtant, il s’agira de COPPI qui remportera l’épreuve.

A l’heure où le TdF approche, nous évoquons les anciens participants. Il nous semble interessant de remémorer ceux qui, un jour, ont été de très bons coursiers. Faute d’être des vedettes ne faisant pas « la une » des journaux, ce sont pourtant ceux-là qui ont donné du peps au cyclisme belge.

Aujourd’hui (mais il y en aura d’autres) nous retenons le nom de :

JOMAUX Léon

LEON JOMAUX était de Couillet. Il est décédé à l’âge de 57 ans à Charleroi. Ne pas confondre avec Georges dont il était parent. Si dans ses années de compétitions, on passait facilement d’une équipe à une autre, on peut dire qu’il a été pro durant 10 ans (et aussi indépendant) chez : PEUGEOT, GARIN, METEORES, BARTALI, ELVE, TEBAC, ROCHER, … . Il a remporté 7 victoires : 1er d’une étape du Tour de Belgique, 1er au national sur piste à Marcinelles, 1er à Châtelineau, 23e de la Flèche, 30e de Paris-Roubaix, 20e du Giro, 22e de Paris-Bruxelles, … . Il n’a pas terminé le Tour de France en 1949. Il y avait de nombreux coursiers dans la région de Charleroi. Retenons qu’il a eu comme équipiers : CERAMI, GOFFIN, ANCIAUX, GERARD, JOBE, CARRIER, KUBLER, BARTALI, HENDRICKX, BUYSSE, MATHIEU, BOURGEOIS, BRANKART, DESMET, MOXHET, … .   Il y a encore un « GP Léon JOMAUX » à Mariembourg de nos jours.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire ou relire un article relatif à 1953 qui a été publié sur ce site le 19 octobre 2016. « Qui sont les gros bras hennuyers ? » Il y était déjà.

https://lessinescyclismeonweb.com/2016/10/19/en-1953-qui-etaient-les-gros-bras-hennuyers/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s